Passionné par notre métier, nous l’exerçons depuis 2015 dans la tradition et garantissons des produits sains et de qualité exceptionnelle

Nous et la ferme – Auvergne

Jean-Philippe

Je suis né en 1975 à Nice (06) ou j’y suis resté jusqu'à mes 10 ans. Nous avons déménagé pour St Marcellin (38) là, j'ai fait mon apprentissage comme cuisiner dans un grand hôtel-restaurant renommé. Mon CAP en poche, je suis parti en Suisse me perfectionner, puis retour en France. De second chef et de petit boulot après, je rencontre Angélique, c’est peu de temps après que nous décidons de reprendre une épicerie et de faire du Traiteur.

Une belle affaire de village, traiteur en soirée, livraison de repas à domicile aux personnes âgées la journée et l’épicerie à tenir, nous avions trouvé notre bonheur, avec la naissance de Jessy en 1997, puis Manon en 2000 on était ravis.

C’est 7 ans après que nous choisissons de partir en voyage et de vendre ce magasin pour une nouvelle aventure en famille.

 

Producteur fermier Auvergne

Angélique

Je suis né en 1977 à Seine St Denis (93) après de nombreux déménagements et 11 ans passés dans le Vaucluse (84) ou j’ai appris le métier de vendeuse, c’est à St Romans (38) que je continue mon apprentissage en tant que serveuse en restauration.

Je suis ensuite embauché à l’âge de 18 ans comme vendeuse en boulangerie pâtisserie ou j’ai rencontré J-Philippe.

C’est en 2001 que nous reprenons l’épicerie du village à St Hilaire du Rosier gare (38).

 

Éleveur canard Auvergne

Jessy

Je suis né en 1997 à Romans sur Isère (26), j'ai aimé la période de l'épicerie ou cela ma enseigné, la vente et le contact avec les gens.

Durant le voyage et notre instalation en Turquie J'ai appris à travailler grâce à des petits boulots.

Une fois rentré en france, après des jobs en CDD, CDI et Intérim j'ai intégré la société familiale en 2021 comme commercial, tout en reprenant une formation pour consolider la maîtrise et les techniques de vente.

J'ai adoré la Turquie, mais lors d'un bivouac au bord d'un lac, le tête à tête avec un ours, m'a fait courir le 100m plus vite qu'un sprinter..

Notre Voyage

Durant notre périple, de voyage en famille en camping-car de 2008 à 2013, nous avons eu la chance de découvrir plus de 50 pays, visiter des îles et traverser des mers et océans. Nous avons pu ainsi admirer plusieurs cultures, religions, nationalité et de partager la vie parfois de certaines personnes. Ceci nous a amené à apprendre beaucoup de choses et de les transmettre maintenant par notre travail ou notre façon de vivre.

C’est en Turquie, notre gros coup de cœur, que nous avons découvert l’agriculture d’où nous avons créé notre ferme. Nous nous installons alors pour presque 3 ans et apprenons la langue, les coutumes. Nous avions de la volailles, des chèvres, d’autres animaux, fabriquions du fromages et vendions tout cela sur les marchés. Manon a même ses lapins et les vendez pour son argent de poche, Jessy lui trouvait de petits boulots et se baignait dans les piscines des pensions.

Nous sommes rentrés en France en juillet 2013 pour vouloir s’installer agriculteur, pas simple… C’est qu’en novembre 2015 qu’Angélique et moi devenons éleveurs producteurs de volailles et canards gras. On travaille à 100 % sur l’exploitation et nous gérons le maximum d’étapes, de l’élevage à la production, de la fabrication à l’emballage et même l’étiquetage. Pour tout ce qui est distribution, commercialisation, prise de rendez-vous clients, c’est Jessy qui s’en occupe. Il travaille avec nous depuis juin 2021 et suit sa formation rigoureusement.

Angélique s’occupe aussi bien des animaux, de leurs élevages, du gavage, que de la fabrication des produits, comme de la vente sur les foires et marchés. Moi (Jean-Philippe) je gère les travaux de la ferme, cuisinier depuis de longues années, je m’occupe de la partie création des recettes que nous validons à trois, la préparation dans le labo, mais aussi des ventes sur les salons ou marchés et la gestion. On peut compter sur l’aide du petit Kylian, notre troisième enfant né en 2015, qui aime être à nos côtés et s’occuper de la ferme comme nous.

Notre ferme est située à plus de 800 m d’altitude dans les Combrailles, au lieu dit Boulay sur la commune de Cisternes la forêt. Sur l’axe entre Pontaumur et Gelles, nous sommes à 40 min de Clermont-Ferrand, une charmante petite maison en bord de route et l’exploitation derrière sur 4 Ha de terrain. Notre activité de base, éleveur de volailles, mais nous travaillons aussi avec des palmipèdes gras comme le canard mulard.

Nous avons commencé avec cette race depuis 2015, nous les élevons depuis l’âge de 1 jour, jusqu'à leurs 15, 16 semaines pour la transformation en conserves, produits frais, etc. Avec les soucis de grippe aviaire que l’on connait tous en 2022, nos fournisseurs de canetons ont du mal à nous fournir, donc, nous avons pris la décision de changer de race pour revenir sur les bases «  le canard Barbarie ». Nous allons même faire la production de nos propres canetons avec nos reproducteurs, un nouveau métier à apprendre…

Nous vendons vivant, aussi bien des poules pondeuses, des poulets de chair, des poules d’ornement, des canards de barbarie, Pékins ou Cayuga, des dindes et autre. Une ferme tranquille, à taille humaine, avec une diversité d’animaux, le tout dans le respect et le bien-être, dans la verdure et le calme des hauteurs du Puy-de-Dôme.

Venez nous rendre visite, notre ferme vous est grande ouverte… (tel avant de venir).

Achat rillettes de canard Auvergne
Éleveur canard Auvergne

 Commandez nos produits 
en quelques clics.